website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

A la RECHERCHE d'une alimentation équilibrée

Tout en laissant à chacun le choix de son alimentation, la Ligue Vie et Santé, quant à elle, est orientée vers une alimentation de type végétarien et privilégie dans les recettes qu’elle vous propose, l’emploi de fruits (frais, secs, oléagineux), de céréales, de légumes et légumineuses.

Libre à chacun de vous d’y ajouter des sous-produits animaux si vous le souhaitez (laitages, œufs …) dans la mesure où vous ne souffrez d’aucune allergie à ces produits.

En premier lieu, nous vous proposons des recettes simples pour préparer un buffet froid, vous permettant de recevoir famille et amis sans passer trop de temps devant le fourneau, afin de profiter pleinement de leur présence.

 

Les principes d’une alimentation équilibrée

Format PDF

 

L’activité qui consiste à manger peut être considérée sous différents aspects :

  • pour certains, c’est une réponse à la sensation de faim qu’éprouve tout être humain, faim qu’il faut rassasier parce que, naturellement, « il faut bien manger pour vivre ».
  • pour d’autres, c’est un moyen de flatter le goût par quelque mets apprécié : « j’ai fait un bon repas » signifie souvent « j’ai mangé copieusement quelque chose dont je me suis régalé ».
  • ou encore, se mettre à table pour manger peut être l’occasion d’avoir des échanges sur le plan social. Le repas est le moment où l’on peut dialoguer en famille ou entre amis.

Tout cela n’est pas à négliger.

  • Il est vrai que nous ressentons la faim, mais nous ne pouvons savoir d’instinct ce que réclame notre corps. N’importe quoi peut nous rassasier, mais ce n’importe quoi n’assure pas pour autant les besoins nutritionnels.
  • Il est vrai aussi que le plaisir de manger doit être respecté puisqu’il est indispensable à la bonne digestion des aliments, mais là encore, le goût seul n’est pas un guide sûr quant au choix des meilleurs aliments.
  • Il est vrai également que la table peut et doit rester une source de joie, de communication, une occasion de resserrer les liens affectifs. Mais cela n’exclue en rien le fait que ce qu’il y a dans notre assiette soit conforme à des critères de vie pris en compte et acceptés

 


Quelles sont les caractéristiques d’une alimentation saine ?

C’est une alimentation qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires, d’une manière équilibrée, éléments puisés dans des aliments qui répondent véritablement aux besoins de notre organisme. C’est-à-dire une alimentation qui permette d’utiliser au maximum notre potentiel physique, nerveux et mental.

Quels sont ces besoins ?


  • Les protides (ou protéines ou azotés)

Aliments bâtisseurs. Servent à l’édification des cellules de l’organisme humain. Fabriquent ou réparent les différents tissus.

Besoins quotidiens chez l’adulte : 0,75g par kilo de poids (un peu plus chez l’enfant et l’adolescent)

Sources alimentaires animales : viandes et poissons, œufs et produits laitiers

Sources alimentaires végétales : légumineuses (le soja en est très riche), fruits oléagineux et céréales principalement.


 

  • Les glucides (ou sucres, ou hydrates de carbone)

Aliments énergétiques. Combustibles du corps humain

Ils se décomposent en sucres complexes (amidon, fécule), sucres composés (saccharose, lactose, maltose), et sucres simples (glucose, fructose).

Besoins quotidiens chez l’adulte ; environ 5g par kilo de poids

Sources alimentaires : céréales, légumes secs, fruits frais ou secs, pomme de terre, miel, sucre de canne ou de betterave.


  • Les lipides (ou matières grasses)

Aliments assurant un apport calorique important sous un faible volume (1g de lipides = 9 calories) procurant à l’organisme les acides gras indispensables et permettant d’y introduire les vitamines liposolubles.

Besoins quotidiens chez l’adulte : 40g pour un adulte « moyen ». Davantage pour les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent.

Sources alimentaires animales : viandes, lait beurre, crème, fromage, etc.

Sources alimentaires végétales : fruits oléagineux, olives, huiles, avocats.

 


 

  • Les éléments minéraux

Aliments fonctionnels. Rendent possible le fonctionnement normal de tous les rouages de l’organisme. Présents dans l’organisme en proportions variables selon qu’il s’agit des macro-éléments ou des oligo-éléments.

Besoins quotidiens chez l’adulte : 10 à 15g, dont la presque totalité est faite de macro-éléments, les oligo-éléments n’y entrant que pour 50 à 60mg.

Tableau des éléments minéraux et oligo-éléments


  • Les vitamines

Aliments fonctionnels. Agissent à très faibles doses, mais indispensables à l’organisme. Celui-ci n’est pas capable de les élaborer lui-même (sauf vitamines D et K). Elles doivent donc lui être apportées par l’alimentation.

On distingue les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Tableau des vitamines


  • Autres éléments vitaux

L’eau

Représente 65 à 70% du poids du corps

Besoins quotidiens environ 2,5 litres, soit 1 litre par l’alimentation solide, et 1,5 litre par les boissons (eau, jus de fruits, infusions, potages…). Cette quantité est apportée par 5 grands verres ou 10 petits verres

N.B Les boissons alcoolisées n’étanchent pas la soif et ne sont jamais nécessaires à la santé

La cellulose

Membrane de la cellule végétale (céréales, fruits, légumes). Glucide sans valeur alimentaire, mais indispensable au transit intestinal.

L’oxygène de l’air

Sans lui, la meilleure nourriture ne servirait à rien. Indispensable à la combustion de tous les aliments.

Premier objectif : Apprendre à connaître les besoins alimentaires de notre organisme afin de mieux équilibrer nos repas. Nécessité de varier les menus de manière à ce que tous les éléments nutritifs qui nous sont indispensables y soient présents.