website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Prévention et santé publique

Le champ de la prévention recouvre aussi bien les actions collectives visant à protéger la santé des personnes par le développement d’un environnement physique et social favorable à la santé (dépistages de certaines maladies, préservation de la qualité de l’air et de l’eau…) que par la promotion des comportements individuels favorables à la santé (prévention de l’alcoolisme et du tabagisme, promotion de l’activité physique…). Les dépenses de prévention représentent 6,5% des dépenses totales de santé en France, d’après une estimation de l’IRDES et de la DREES.

Le champ de la prévention s’adresse donc à l’ensemble de la population et s’exerce dans tous les lieux de vie des individus, au domicile, au travail, à l’école…

Ainsi, le rôle des ARS est-il de coordonner leur politique de prévention avec les acteurs institutionnels, les collectivités locales, le milieu associatif…afin de faire émerger un ensemble de mesures favorables à la santé des individus. Particulièrement centrale est la question des inégalités sociales et territoriales de santé qui sont fortement marquées en France et au sein de chaque région.

L’action des agences régionales de santé en matière de prévention s’inscrit en particulier dans le schéma régional de prévention (SRP).

Sous-catégories

  • L'activité physique
  • Le climat et la santé

    La climatologie est une description des influences exercées sur l'économie par tout ce qui constitue le climat.

     

     

    Le climat est un terme dérivé du verbe grec signifiant "incliner", indiquant l'inclinaison de la terre, de l'équateur au pôle, et les espaces compris entre les cercles parallèles.

    Le verbe grec est le latin clinare. (Littré)

     

    "Trois choses influent sans cesse l'esprit des hommes, le climat, le gouvernement, la religion : c'est la seule manière d'expliquer l'énigme du monde" (Voltaire)

     

    1. Le choc climatique

    2. Gare au coup de foudre

    3. Vivre "sous un ciel chaotique"

    4. Air pur et soleil en altitude à Font-Romeu

  • Le thermalisme


    Les thermes :

    Ce sont des établissements disposés pour l’usage thérapeutique des eaux médicinales.

    La température de ces eaux dépasse habituellement 25° centigrade. (Grec : chaleur, chaud).

    Traitement médical naturel, la cure apporte des soins par l’eau de source thermale. Sa spécificité tient à son impact global sur la santé des malades. Elle produit des effets biologiques selon les propriétés des eaux, des boues, des gaz, des effets thermiques, mécaniques. Son action peut être préventive.

     

    Vernet, station ensoleillée du Canigou

    Divonne les bains, station de la détente

    Dax et la vallée de l'Adour

     

  • Voyages et santé

    Voyages internationaux et santé

    Les voyages internationaux peuvent présenter différents risques pour la santé selon les besoins sanitaires du voyageur et le type de voyage qu’il entreprend.


    Les voyageurs sont parfois exposés à des changements soudains et importants d’altitude, d’hygrométrie, de température et à diverses maladies infectieuses susceptibles d’avoir des répercussions sur leur santé. De plus, les risques sanitaires peuvent être importants dans les zones où les conditions d’hébergement, l’hygiène et l’assainissement sont médiocres, les services médicaux peu développés et où il n’y a pas d’eau propre. Les accidents restent la cause la plus fréquente de morbidité et de mortalité chez les voyageurs, mais ceux-ci doivent aussi se protéger contre les maladies infectieuses.

    La grippe voyage aussi

    Escale à l'Ile aux Fleurs

    Voyage au Piton de la Fournaise

    Voyage à Cilaos

    Voyage à Kourou

     
     

  • Régions françaises et santé