website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

L'éléphant, un colosse aux pieds d'argile

Un animal hors du commun

L’éléphant, un colosse aux pieds agiles

 

En dépit de sa masse importante, le plus gros des animaux terrestres sait tout faire, ou presque, avec agilité, intelligence, précision et son hygiène de vie est en tout point remarquable.

Version PDF

Parc zoologique de Lisbonne. Trente sept degrés à l’ombre.

Accablés de chaleur, recherchant l’ombre bienfaisante de leur habitat, la plupart des animaux du parc sont invisibles. Seuls, quelques camélidés - dromadaires ou méharis - semblent ne pas souffrir des effets déprimants de la canicule.

Au loin, à intervalles réguliers, un bruit de cloche retentit.

« C’est l’éléphant ! » précise la jeune portugaise au radieux sourire qui nous sert de guide.

 Peu après, en un lieu ombragé, nous découvrons « le grand mammifère ongulé à corps massif et pesant » sonneur de cloche.

Solidement campé au bord de la fosse qui le sépare du public, il allonge sa trompe vers une main tendue tenant une pièce de monnaie. Après s’être emparé de la pièce avec délicatesse, il la laisse tomber au fond de la fosse. Visiblement satisfait de ce qu’il vient d’accomplir, il dirige sa trompe vers une grosse cloche munie d’une chaîne terminée par un gros anneau qu’il saisit et secoue vigoureusement faisant ainsi tinter la cloche. Aussitôt après son immense appendice nasal vient souffler dans une petite trompette dont le son aigrelet lui indique qu’il peut prétendre désormais, à un petit remontant en contrepartie de ses efforts : une carotte, un navet ou une pomme de terre crue que va lui tendre son gardien.

Ce petit jeu peut durer pendant une heure voire davantage selon l’envie gourmande du mastodonte.