website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Air pur et soleil en altitude à Font-Romeu

Air pur et Soleil en altitude à Font-Romeu

Version PDF

Les Pyrénées - Orientales, réserve naturelle de santé…

Station climatique d’altitude, Font-Romeu est l’un des plus beaux fleurons de la région Languedoc-Roussillon. Un lieu privilégié où sportifs, vacanciers, fatigués et déprimés, convalescents et asthmatiques viennent respirer l’air pur, lumineux et vivifiant des hauts plateaux de Cerdagne.

En plus de ses belles plages méditerranéennes et de sa Côte Vermeille, le département des Pyrénées-Orientales possède une richesse thermale et climatique peu commune.

Côté stations thermales, ne soigne-t-on pas les problèmes hépatobiliaires, les troubles digestifs et les migraines au Boulou ? Les affections des voies respiratoires et les rhumatismes à Amélie et à Vernet ? Les infections urinaires et la colibacillose à La Preste ?

Il faudrait citer aussi Molitg (maladies de la peau et remise en forme), Thuès et son site aménagé de balnéothérapie (centre de réadaptation fonctionnelle) ainsi que divers établissements mettant à la disposition du public des bassins ou piscines remplies d’eaux naturellement chaudes en vue de procurer détente et bien-être à celles et ceux qui en éprouvent le besoin (bains de Saint-Thomas près de Fontpédrouse, bains de Llo près de Saillagouse, etc.).

Côté stations climatiques, une liste complète serait trop longue. Mentionnons seulement les plus représentatives : Amélie-les-Bains (Alt.230 m), Arles-sur-Tech (Alt.270 m), Banyuls-sur-Mer, Prats-de-Mollo (Alt.745 m). Parmi les stations climatiques d’altitude citons notamment : Les Angles (Alt.1600 m), Formiguères (Alt.1506 m), Mont-Louis (Alt.1600 m), Osséja (Alt.1247 m) dite « la Perle de la Cerdagne », Porté-Puymorens (Alt.1625 m), Saillagouse (Alt.1305 m), Bolquère et Superbolquère (Alt.1600 et 1750 m) et, bien entendu, Font-Romeu, dont la renommée s’étend bien au-delà de nos frontières…

LE JOYAU DE LA FORET CERDANE

A 1800 mètres d’altitude, la station de Font-Romeu occupe un site exceptionnel. Adossée au mont Carlitte qui la protège des vents du nord, elle est construite sur un méplat glaciaire qui coupe la pente. Devant elle au sud-est, apparaît la Sierra del Cadi, couverte de forêts sombres. Mais cette chaîne de montagnes est trop lointaine pour faire écran aux rayons du soleil. A ses pieds s’étend la large vallée du Rio Sègre et, à ses portes, une magnifique forêt de pins, aérée, lumineuse et reposante.

A Font-Romeu, l’insolation est importante tout au long de l’année. Maximale en juillet-août et minimale en mars-avril, elle est supérieure à 2800 heures par an. Seule l’insolation du Var lui est comparable. L’intensité du rayonnement solaire, de la luminosité atmosphérique (faible nébulosité), de la pureté et de la siccité de l’air ont amené diverses réalisations et implantations sur le territoire de la commune de Font-Romeu – Odeillo – Via : four solaire, Centre National d’Entrainement en Altitude (gymnase, salle de musculation, patinoire, pistes d’athlétisme et de roller, terrains de football, aires de jeux [basket, tennis, etc.], piscine, sauna, jacuzzi, etc.), circuits de randonnées pédestres, de VTT et de ski de fond, collège et lycée climatiques, ainsi que plusieurs établissements spécialisés dans les soins pour enfants, adolescents et adultes atteints par l’une ou l’autre des affections chroniques des voies respiratoires.

AU FIL DES SAISONS

En Cerdagne et à Font-Romeu, le printemps est la saison la moins plaisante. Il y fait encore assez froid. Et c’est l’époque des pluies amenées d’Espagne par le vent du sud-ouest qui prédomine en cette période de l’année. Par sa fraîcheur bienfaisante qui contraste avec l’intensité du rayonnement solaire, l’été surprend agréablement le voyageur qui vient de la plaine. Sauf exception, les journées les plus belles ne sont pas torrides et les nuits sont fraîches sans être froides. En général, l’automne est un été prolongé L’insolation est à ce moment-là inégalable, les nuages absents, les pluies minimes. C’est en cette saison que la région de Font-Romeu révèle toute sa splendeur et l’excellence de son climat. L’hiver est souvent bien ensoleillé. Soleil généreux, air pur et neige abondante conviennent non seulement aux amateurs de sports d’hiver, mais également aux sujets anémiques, asthéniques, déprimés, surmenés ou convalescents et à tous ceux dont l’organisme a besoin d’être stimulé.

Toutefois, notons que l’action généralement stimulante du climat romeufontain peut être une cause de nervosité et d’insomnies pour ceux dont le système nerveux fragilisé ne supporte pas l’altitude. De même, à 1800 m, l’abaissement de la pression atmosphérique entraîne une augmentation de la tension artérielle et une accélération du rythme cardiaque : cette adaptation à l’altitude peut avoir des répercussions non négligeables sur un appareil cardio-vasculaire quelque peu déficient.

UNE CURE CLIMATIQUE EFFICACE

A Font-Romeu, le rayonnement solaire intense et l’oxygénation abondante stimulent le fonctionnement des glandes endocrines et la production hormonale, augmentent l’appétit, facilitent l’assimilation nutritionnelle. Par voie de conséquence, la croissance et la reconstitution du tissu osseux, suite à des traumatismes ou des affections ostéo-articulaires, sont fortement activées.

Le corps médical insiste également sur les résultats remarquables qui sont obtenus au moyen de la cure climatique effectuée au sein de la station cerdane dans la traitement de l’asthme. En précisant néanmoins, que l’asthme de l’adulte est moins sensible à la cure d’altitude que l’asthme infantile. D’autres affections des voies respiratoires sont également traitées, avec de réelles améliorations. Principalement chez les personnes atteintes de bronchite chronique, de dilatation des bronches moyenne (expectoration peu abondante), d’emphysème modéré, de rhino-pharyngite et d’otite à répétition, voire de rhinite allergique ou de sinusite persistante.

Michel Ballais