website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Vernet

 

Les Pyrénées-Orientales, réserve naturelle de Santé…

VERNET, STATION ENSOLEILLÉE DU CANIGOU

 Version PDF

Lieu de villégiature catalan, de moyenne altitude, la station de Vernet jouit d’un air pur, d’un climat ensoleillé sec et possède des sources thermales apaisantes et réparatrices accessibles presque toute l’année.

Le Canigou est la montagne préférée des catalans. Il culmine à 2785 mètres d’altitude et sa masse imposante domine la plaine du Roussillon. Par temps clair, il est aisément repérable, visible de très loin, au delà même de la région Languedoc-Roussillon (Ariège, province de Gérone, etc.).

Situé en zone protégée, le massif du Canigou et ses lieux boisés, ses herbages et ses rivières, ses lacs et ses sources d’eau chaude, ses falaises et ses crêtes rocheuses fournissent un habitat approprié pour une gamme étendue d’animaux de montagne comportant notamment hardes d’isards, grands tétras ( coqs de bruyère), lagopèdes (perdrix des neiges), aigles et marmottes. Cet espace attrayant est aussi très fréquenté, envahi certains jours par d’innombrables adeptes de la randonnée à pied, à cheval, à VTT, qui circulent sur 750 kilomètres de pistes et de sentiers récemment aménagés ou réhabilités sous l’action conjuguée du Conseil Général, des élus locaux et de l’Office National des Forêts.

 

Il n’en fallait pas davantage pour que le Canigou devienne, le 22 mars 2012, le 11ème site labellisé « Grand Site de France », venant s’ajouter à une liste prestigieuse comprenant déjà la Baie de Somme, le Marais Poitevin, la Pointe du Raz, le Pont du Gard, Rocamadour, le Montagne Sainte-Victoire, etc. (1)

Et, si la majorité des catalans et des touristes-voyageurs en visite au Mont Canigou s’adonnent volontiers à la marche, au VTT, à la promenade à cheval, à l’escalade, au canyoning ou au rafting, quelques-uns recherchent secrètement les sources d’eau chaude pour se baigner en pleine nature. Un vrai bonheur, assurent certains, car ces eaux chaudes sont bonnes pour atténuer les douleurs musculaires ou rhumatismales, pour se détendre ou se défatiguer et adoucir la peau. Sur le versant sud du Canigou, ces sources sont nombreuses, une bonne vingtaine selon les chercheurs d’eau chaude de la région. Ceux-ci, semble-t-il ont identifié les composants spécifiques de ces eaux thermales en pleine nature : l’eau qui coule librement à flanc de montagne du Canigou, est généralement sulfurée, bicarbonatée, riche en fluor, chargée d’oligo-éléments et en plancton adoucissant pour la peau. (2)

Autrement dit : une eau chaude naturelle qui ressemble beaucoup à celle que l’on utilise pour prodiguer divers soins au sein de l’établissement thermal de Vernet.