website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Valensole

 

VALENSOLE, UN PLATEAU TRÈS « FLEURS BLEUES »

La lavande, un atout santé

Format PDF

Situé à proximité des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole attire ceux et celles qui recherchent les grands espaces, le soleil, un air vivifiant et…le parfum de la lavande

Dans les Alpes de Haute Provence et à l’est de la Durance, la belle route de Manosque à Moustiers-Sainte-Marie conduit le voyageur vers les gorges du Verdon, l’un des plus remarquables sites naturels de France, avec ses falaises de 500 à 700 mètres de haut surplombant la rivière. Au fond de ce précipice étroit, le Verdon ressemble à un mince filet d’eau roulant des eaux turquoise, tandis que de grands rapaces tournoient dans le ciel sans se soucier des randonneurs, adeptes de l’escalade qui s’offrent quelques frissons le long des parois rocheuses du Grand Canyon de Provence.

 

Avant d’arriver au lac de Sainte-Croix et aux gorges du Verdon, la route traverse le vaste plateau de Valensole (800 km2) qui, dès le mois de juin, se couvre d’imposantes taches bleues, lesquelles semblent refléter la couleur du ciel. En réalité, d’une beauté à couper le souffle au moment de la floraison, ces immenses taches d’un bleu azur soutenu sont des champs de lavandes aspics, de lavandes officinales et de lavandins.

Au régal des yeux, il faut ajouter le plaisir de l’odorat puisque la région du plateau qui connaît près de 300 jours de soleil par an se situe à une altitude supérieure à 500 mètres et lui vaut en été, des nuits fraîches au cours desquelles le parfum de la lavande – contenu le jour par l’ardeur des rayons solaires – embaume l’atmosphère jusqu’au petit matin. De même, comme chacun sait, les fleurs de lavande mises en sachet dans les armoires, parfument le linge et éloignent les mites. A l’aide de l’essence de lavande on peut aussi se débarrasser des poux (vaporisation et lissage de la chevelure pendant plusieurs jours).

Elu également site remarquable du Goût pour son miel de lavande, le plateau de Valensole et ses lavandins sont devenus en même temps, une ressource de premier ordre pour le maintien des abeilles dans la région.