website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Kourou

Voyage à Kourou

Situé entre le Surinam et le Brésil, le territoire de la Guyane est occupé à 90% par la forêt amazonienne dont le climat équatorial – chaud et humide – est plus aisément supportable sur le littoral Atlantique grâce à l’action rafraîchissante et quasi permanente des alizés venus de l’océan.

Gros plan sur un département français pas comme les autres.

          Kourou (Guyane).

         Mardi 21 mars 2000.

         La nuit est tombée depuis longtemps sur le Centre Spatial Guyanais (CSG).  Le compte à rebours de la fusée Ariane 5 touche à sa fin. Encore quelques minutes et l’engin spatial européen s’élèvera dans le ciel avec deux satellites de communications à son sommet. Dans la salle Jupiter – Tour de contrôle du CSG – tous les voyants lumineux doivent être au vert pour que l’autorisation de lancement soit donnée. Ici, note un observateur, la couleur rouge, signe de mauvais fonctionnement, de défectuosité ou de danger, fait l’objet d’une véritable superstition : ingénieurs et techniciens présents éliminent tout ce qui rappelle cette couleur (stylos, papiers, vêtements, etc.) au profit du vert, pour conjurer le mauvais sort !

         Aussi étrange que cela puisse paraître, ces scientifiques – adeptes du rationnel – appliquent, en la circonstance, l’irrationnelle « loi de similitude » (le semblable produit le semblable), élément fondamental sur lequel repose la magie d’hier et d’aujourd’hui…

         Précaution inutile. Ce 21 mars, le suspense est au rendez-vous à H moins 7 minutes. A ce moment précis, dans la salle Jupiter un voyant lumineux vert passe au rouge. Ce soir, c’est la météo qui fait des siennes. Un nuage menaçant, type cumulo-nimbus (nuage d’orage), a été repéré  par les radars, à la verticale du pas de tir. Chargé d’électricité, il pourrait foudroyer le lanceur au moment du décollage. Il faut attendre qu’il s’éloigne sous la poussée du vent. Dix minutes plus tard, le décompte reprend. A 20h18, Ariane 5 s’élève puissamment dans le ciel avec une demi-heure de retard sur l’horaire prévu.