website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Historique

En 1964, le premier Plan de 5 jours - thérapie de groupe pour cesser de fumer traduite et adaptée de l'américain - est présenté à Saint-Etienne puis, dans les mois qui suivent, à Paris. Georges Vandenvelde, Charles Gerber en sont les pionniers. En 1969, de retour de l'Océan Indien (Madagascar, Ile Maurice, La Réunion) où il a lancé des stages anti-tabagiques, Philippe Augendre prend la direction de la Ligue Vie et Santé de France. Il s'aperçoit que si beaucoup a été fait sur le terrain, l'association n'a toujours pas d'existence légale. C'est chose faite le 19 mars 1970, sous le régime loi de 1901, avec le Dr Jacques Dufau comme président et Philippe Augendre comme secrétaire général.

La lutte contre le tabagisme a le vent en poupe, notamment grâce à l'action du ministre de la Santé, Madame Simone Veil, qui signe la préface du livre " Cesser de fumer, pourquoi ? comment ? ". Les trois auteurs en sont : le Pr Dufour, le Dr Maud Cousin et Ph. Augendre. Le premier, membre de l'Académie de chirurgie et de l'Académie de médecine, préside alors le Comité national contre le Tabagisme ; le Dr Maud Cousin, de son côté, s'inspirant du Plan de 5 jours, a créé la première consultation anti-tabagique à l'hôpital Cochin. Les formations d'animateurs se multiplient, ainsi que les sections locales, d'où l'amplification des actions sur le terrain (plus de 300 entre 1970 et 1974). Jean Ribot prend la relève en 1974 et développera (jusqu'à sa retraite en 1993) la collaboration avec les antennes locales, les entreprises et les collectivités. Mentionnons aussi la mise au point d'un programme de maîtrise du stress et la participation de la Ligue Vie et Santé aux Entretiens de Bichat (1974)

A l'initiative de l'ORTF avaient été montées plusieurs opérations "Le premier village de France qui dit non au tabac " (Salers, dans le Cantal, 1971) puis " La ville qui dit non au tabac " (Mauriac, 1972). Elles continuent avec " La dernière cigarette " (Gérardmer, 1975) où 100 parisiens rejoignent des géromois pour un vaste Plan de 5 jours, puis " Le Pari de 5 jours " (1976, plusieurs Plans de 5 jours dans la Capitale, en collaboration avec la Mairie de Paris) et, de nouveau à la demande de la Radio, " 5 jours sans " (1976), une croisière entre Marseille et Tanger, via les Baléares, avec 614 jeunes à bord du Massalia.

A partir de 1996, l'accent est mis sur le domaine pédagogique avec la création d'un nouvel outil : un spectacle de marionnettes pour les enfants de 8-12 ans : "JOE LA CLOPE", capable de transmettre sous une forme ludique et attractive des informations sérieuses sur les conséquences du tabagisme. Dès la conférence de presse (31 mai 1996) parrainée par le ministre de l'Education nationale, des tournées sont organisées dans différentes régions de France. Et enfin, la participation de la Ligue au « World Conference on Tobacco or Health » à Paris en 1994 à Paris, à Pékin, en 1997, à Chicago en 2000, Helsinki 2003, et à Washington en 2006.

Depuis octobre 2008, c'est Monsieur Marck KLINKHAMER qui préside aux activités de la Ligue. Son prédécesseur, le professeur Raymond Romand, reste Président d'honneur et membre du Comité technique consultatif.