website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

 

   Charte de la Ligue Vie & Santé.

  (Cette charte sera impérativement communiqué
   par l’organisateur du stage à chacun des participants).
 

Concernant l’éthique de la Ligue Vie & Santé, association loi 1901 à but non lucratif, œuvrant dans le respect des droits de l’homme et de la laïcité, quelques extraits de ses statuts vous permettront d’en saisir l’essentiel :

 Depuis 1964, date du premier Plan de 5 Jours sur le sol Français, la Ligue Vie et Santé a toujours œuvré dans le cadre de la santé et du développement personnel. Elle propose de nombreux stages et séminaires en direction du grand public et auprès des organismes suivants : entreprises, associations, lieux de culte, cliniques et centres hospitaliers, collectivités territoriales, établissements scolaires, etc…

 - Le Plan de 5 Jours, (stages d’aide à l’arrêt de la cigarette),

 - Le spectacle de marionnette « Joe la clope » en direction des jeunes écoliers (prévention du tabagisme)

 - Divers séminaires sur la gestion du stress et des émotions,

 - Les ateliers sur la communication et l’écoute mutuelle. (Écoute active).

 - La mise en place de groupes de parole autonomes, toujours en direction du grand public, des entreprises, lieux de cultes, collectivités, etc…

De très nombreuses structures font donc confiance à la Ligue Vie & Santé depuis 50 ans : Cette confiance n’est pas fortuite. À une époque où le prosélytisme religieux, les propos partisans, les manipulations commerciales (directes ou indirectes), ou autres tentatives d’influence sont plus ou moins exploités par certains organismes, la Ligue Vie & Santé, fidèle à ses statuts et au principe de la laïcité, s’est toujours engagée à conserver la plus grande neutralité au sein de ses interventions. Elle ne poursuit aucun but politique, religieux, philosophique ou commercial. Les animateurs de la Ligue vie et santé sont particulièrement attentifs à ce principe quand ils sont sollicités dans les locaux d’une enseigne commerciale, dans un lieu de culte, syndical ou autre, bref dans tout type d’endroit susceptible de déstabiliser l’intégrité et le libre arbitre d’une personne qui pourrait craindre d’être sollicitée abusivement du fait de sa présence dans ce type de locaux.

 Le fait que la Ligue Vie & Santé soit amenée à collaborer avec des sponsors commerciaux, avec certaines structures religieuses ou syndicales, ou avec des organismes ayant trait à l'humanitaire, au développement personnel et à la défense de l’environnement, ne modifie en rien sa ligne de conduite :

Elle exigera de ces organismes que le but poursuivi dans le cadre de ce partenariat soit exclusivement dirigé vers la santé et le développement personnel durable. Son soutien logistique ou financier ne pourra être fourni qu'à cette condition. Le même principe s'applique aux méthodes proposées par d'autres organismes, et que la Ligue Vie & Santé peut être amenée à utiliser dans le cadre de ses activités. Toute forme de partenariat est donc soigneusement étudiée par une commission interne à la Ligue Vie & Santé. Les membres de cette commission, quelles que soient leurs orientations personnelles (philosophiques, politiques, religieuses, ou autres...) s’appliquent à respecter et à faire respecter ce principe de neutralité, inhérent à l'éthique laïque de notre association.

 Les organismes qui désirent utiliser les programmes de la Ligue Vie & Santé auprès de leur public doivent donc nous renvoyer le présent agrément, avec la signature du responsable et les coordonnées de l’organisme. Cela implique l'acceptation sans réserve de cet agrément, ainsi que l’obligation, pour l’organisateur du stage, de communiquer cette charte à chacun des participants. 

 Si certains organismes ou personnes morales liés à la Ligue Vie & Santé nationale par cet agrément ne devaient pas le respecter, la Ligue Vie & Santé se verrait contrainte à rompre définitivement toute forme  de partenariat ou de collaboration avec les organismes en questions.

''La présente charte concerne uniquement les antennes de la Ligue Vie et Santé et les organismes opérant en France métropolitaine. La Ligue Vie et Santé décline toute responsabilité concernant les éventuels organismes susceptibles d'utiliser ses outils en dehors de la sphère nationale''.

Marc Klinkhamer, Président de la Ligue Vie & Santé Nationale

 

Liste des partenaires adhérents à cette charte

 

- Antenne Ligue Vie et Santé d'Auvergne (Jean-Paul Linas)

- Comité départementale des Alpes Maritimes (Marc Klinkhamer)

- Comité régionale d'Aquitaine (Dr Christian Prulière)

- Comité local de Vannes (Mireille Lannuzel)

- Comité local de Troyes

- Comité local de la région parisienne (Michel Leroux)

- Comité local de Montpellier (Dr Christine Medon)

- Comité local de Capbreton (Sébastien Rocher)

- Comité départemental des Cévennes (Paul Henriot)

- Comité départementale de Haute-Savoie (Dr Élisabeth Noël)

- Antenne Ligue Vie et Santé de la Guadeloupe (Dr Max Renier)

- Antenne Ligue Vie et Santé de Polynésie (William Toofa)