website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Témoignages d'ex-fumeurs

D'anciens fumeurs témoignent


L'enthousiasme des personnes qui ont cessé de fumer grâce au Plan de 5 jours est le meilleur stimulant pour continuer cette action. Beaucoup de curistes sont venus en sceptiques et sont repartis non-fumeurs. Beaucoup avaient suivi d'autres méthodes, sans succès. Le Plan de 5 jours leur a apporté la libération qu'ils attendaient.
Voici, tirés de nos livres d'or, quelques récents témoignages parmi les milliers que nous avons reçus.

"Deux événements en 98, on a eu la coupe et... j'ai arrêté de fumer ! Donc, tout le monde peut y arriver, courage, c'est possible.
Merci aux animateurs pour leur aide."

Bar-le-Duc, Novembre 1998

"Au bout de cinq jours, je retrouve ma voix et l'envie de chanter ! Oui je renais. Ça marche. Et merci à vous ! "

Laval, Mai 1998

"Le 2 mai 1972 ma dernière cigarette, et maintenant je me sens bien et libre depuis 24 ans.
Décidez et comme moi vous serez libres."

Morlaix, Juin 1996

"Le Plan de 5 jours n'a pas été pour moi uniquement l'arrêt du tabac mais il m'a procuré un bien-être que je crois n'avoir pas connu auparavant."

EDF Reims, Janvier 1999

Des médecins donnent leur avis


Les médecins qui ont suivi ou assisté à un Plan de 5 jours sont unanimes pour affirmer que cette méthode est l'une des plus efficaces, voire la plus efficace, pour arrêter de fumer sans drogues. Ils n'hésitent pas à l'écrire dans des lettres de témoignage.

"Le Plan de 5 jours est une méthode non traumatisante, bien acceptée, basée sur la thérapie de groupe et qui, dans mon expérience, demeure l'une des plus efficaces. Elle mérite donc tout à fait d'être poursuivie surtout par les équipes qui, du fait de l'expérience acquise, maîtrisent bien son organisation."

Lettre du Professeur A. Froment, Hôpital cardio-vasculaire et pneumologique Louis Pradel, Lyon

"C'est avec plaisir que le Comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer vous exprime son entière sympathie et son soutien pour votre action dans la lutte contre le tabagisme."

Lettre du Docteur Jacques Nehorai, Président du Comité de l'Oise de la Ligue contre le cancer

"En tant que médecin du travail du personnel hospitalier, j'apprécie votre action qui apporte information, aide pratique et soutien efficace, trois facteurs de succès pour une telle entreprise. Tous nos encouragements pour cette action qui contribue à l'amélioration de la santé des Français et à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires."

Lettre du Docteur Aubé, Médecin du travail à l'Hôpital Gourmelen, Quimper

"J'avais ouvert, dans mon service hospitalier, une consultation anti-tabac, mais je dois reconnaître que, parmi toutes les formes de lutte contre ce fléau, le Plan de 5 jours me paraît être un des procédés les plus efficaces... Les résultats sont là, avec un pourcentage de réussite de 60 à 65 % à un an, qui soutient la comparaison avec les procédés les plus sophistiqués."

Lettre du Professeur Alfred Lorriaux, Comité Régional d'Education pour la Santé de Picardie

"L'efficacité de cette thérapie n'est plus à démontrer mais à faire connaître. L'aide précieuse que vous apportez à la population en matière de PRÉVENTION des maladies vasculaires vous assure de mon appui et de mon concours lorsque cela est utile dans les différents Plans que vous organisez dans notre région. Ma conclusion tient en quelques mots : CONTINUEZ ET AMPLIFIEZ votre action, elle est NÉCESSAIRE et UTILE."

Lettre du Docteur Ch. Aligne, Centre Médical de Chavannes, Saint-Chamont

 

Citations


Plusieurs ouvrages de référence sur le tabagisme parlent du Plan de 5 jours, voici quelques références :

VAINCRE LE TABAC (Dr Noël Gaudefroy, Ed. Frison-Roche, p.100)

"C'est la méthode la plus élaborée et peut-être la plus crédible car la plus proche des exigences du sevrage."

LIBÉREZ-VOUS DU TABAC (Dr Lucien Sagaert, Ed. Ellébore, p.110)

"Introduits en France par la "Ligue Vie et Santé", en 1965, ces plans rencontrent de nombreux succès : 40 % de succès positifs un an et demi après la fin du stage. Les fumeurs qui suivent cette thérapie sont encadrés et conseillés par des médecins, des psychologues, des diététiciens."

S'ARRÊTER DE FUMER (Dr J.L. Roger, Ed. France-Empire, p. 118)

"Le Plan de 5 jours a inspiré une partie de mes orientations thérapeutiques en matière de lutte antitabagique."