website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

2. Le rire du mainate - Un drôle d'oiseau

UN DRÔLE D’OISEAU

Originaire de l’Asie tropicale (Inde, Myanmar, Thaïlande, Chine du sud, Bornéo, Java, Sri Lanka, Sumatra etc.), le mainate – gracula religiosa – est encore vénéré dans certains temples hindous.
Il a conquis la planète tout entière en quelques décennies, grâce à sa capacité d’imiter la voix humaine, divers bruits familiers, de mémoriser également quelques brèves mélodies. On reconnaît généralement qu’il répète les mots de façon plus claire et distincte que les perroquets. Il apprend facilement à parler si l’apprentissage commence dès son jeune âge. Il est capable de siffler des airs de musique, d’imiter le cri de nombreux oiseaux, de miauler comme un chat ou de bêler comme un mouton, d’éternuer ou de rire comme un être humain. Il est capable de mémoriser et de répéter un grand nombre de mots et d’expressions courtes (1)

Sa capacité d’imitation est telle qu’il chantera faux si la personne qui s’occupe de lui chante faux. Nous avons gardé à la maison un mainate pendant quelques semaines pour dépanner un collègue de travail. En vue de tester la capacité d’imitation de l’oiseau, je me suis mis à siffler un petit air. A siffler faux sciemment. Au bout de quelques jours, le mainate sifflait ce petit air exactement comme moi (aussi faux)…