website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

2. Le rire du mainate - Un anti-stress naturel

UN ANTI-STRESS EFFICACE

Le 11 mai 1986, après 63 jours de marche harassante sur la banquise, le docteur Jean-Louis Etienne arrive au pôle Nord. Le marcheur a atteint son objectif, réalisé un exploit, mais il est épuisé physiquement, sur le point de craquer nerveusement. A l’évidence, son état de santé nécessite un éloignement aussi rapide que possible de ce lieu désolé, lugubre, venté où règne un froid glacial.

Le Dr. Etienne lance un appel au secours par radio….

A cause d’un épais brouillard persistant, il va devoir attendre près de 3 jours avant qu’un avion puisse se poser à proximité du pôle. Lorsque les sauveteurs parviennent auprès de l’explorateur, celui-ci… éclate de rire !

Plus tard, relatant ce moment crucial de son aventure polaire, le Dr. Etienne écrira : « Je m’amuse comme un fou, une incroyable tension

récemment : « Le rire me libère, me détend et me rend disponible … »

Dans la plupart des cas, le rire et le fou rire dédramatisent les situations, diminuent la tension nerveuse et facilitent l’évacuation du stress. Toutefois, notons que, même dans les meilleures choses, l’important c’est la dose.

Et, si le rire est nécessaire, en revanche, le fou rire peut être contre-indiqué, constituer un danger pour l’individu affaibli par l’âge et la maladie ou fragilisé par une intervention chirurgicale (abdomen, etc.) ou par une maladie à un stade avancé (hypertension, insuffisance cardiaque ou respiratoire grave).