La communication

Catégorie : La communication
Créé le vendredi 7 décembre 2012 08:57
Écrit par Administrateur

Pour une communication épanouie

 

L’être humain est un être social et communicatif par essence. Parler de santé sans aborder ce qui relève de notre relation avec les autres serait une amputation à la conception réelle de l’Homme, son épanouissement et son équilibre profond.

Développer une relation harmonieuse avec autrui est généralement le souhait de chacun, mais un certain nombre de facteurs, conscients et inconscients, peuvent venir freiner, perturber, voire paralyser ce désir, générant indifférence, incompréhension, conflits, etc.

Un des objectifs proposés dans ce séminaire est donc d’analyser notre mode de fonctionnement, notre comportement, nos réactions, en relation avec nous-même, les autres et la structure dans laquelle nous évoluons.

Un autre objectif est de développer une meilleure écoute mutuelle : compréhension, relation dans un respect réciproque permettant un climat plus favorable à l’équilibre de l’Homme.

La psychologie relationnelle, les études comportementales, les moyens d’investigation tels que l’analyse transactionnelle, la méthode Gordon sont autant d’outils pour une meilleure approche de soi-même et des autres.

Si le monde actuellement se meurt faute de communication vraie, réelle, authentique, alors doivent naître et grandir le désir et la motivation de retrouver le chemin de l’échange et du partage, par une certaine capacité de comprendre, d’exprimer, d ‘adapter, d’accueillir et d’offrir, au service de la Vie.