website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

La grippe voyage aussi

En balade aux chutes du Niagara…

LA GRIPPE VOYAGE AUSSI…

A longueur d’année, diverses souches du virus de la grippe circulent un peu partout dans le monde. Ainsi en toute saison, les voyageurs peuvent croiser ce virus au cours de leurs déplacements d’un continent à l’autre voire d’une région à l’autre. Visite guidée…

Coureur cycliste talentueux et redoutable sprinter, l’italien Daniele Bennati s’est fait connaître au grand public en gagnant à Paris, la dernière et prestigieuse étape du Tour de France en 2007. Deux mois plus tard, il remportait trois étapes du Tour d’Espagne. En 2008, après avoir gagné encore trois étapes au Tour d’Italie, le transalpin fait l’impasse sur le Tour de France et dispute une nouvelle fois le Tour d’Espagne qu’il commence de fort belle manière : leader du classement général dès la troisième étape, il remporte aussi la quatrième étape. Quelques jours plus tard, le 9 septembre, à la stupéfaction générale, il se retire de la course .....

Version PDF

Motif de son abandon : la grippe !

Surprenant n’est-ce pas ?

Comment un sportif de haut niveau, censé être en bonne santé, peut-il attraper la grippe, début septembre, en Espagne, région où la saison de la grippe s’étend habituellement de novembre à mars ?

Premièrement et contrairement à ce que beaucoup pensent, « Le sport de haut niveau est mauvais pour la santé...» comme l’indique le généticien Axel Kahn (1). Le haut niveau exige une préparation et des efforts constants souvent à la limite du supportable, notamment pour les compétiteurs qui s’adonnent au cyclisme, au football, au rugby, au tennis, etc. Pour rester au top niveau, le sportif professionnel doit se dépasser continuellement, améliorer sans cesse sa prestation et ses performances. Surentraîné, il affaiblit ses défenses immunitaires lesquelles se trouvent dans l’incapacité de faire barrage au virus de la grippe ou autres microbes.

Deuxièmement. En été, l’Espagne est envahie par des touristes en provenance des quatre coins de la planète. Parmi ces millions de visiteurs, un nombre assez important d’entre eux vient de l’hémisphère sud, de l’Afrique, de l’Amérique (Argentine, Chili, etc.), de l’Asie, de l’Océanie (Australie). De régions dans lesquelles le virus de la grippe est surtout actif d’avril à septembre, voire toute l’année dans les zones tropicales ! Tout naturellement, ces visiteurs apportent avec eux, en Europe, leurs parasites et leurs virus (grippe, sida, etc.)

Très contagieuse, la grippe voyage et se transmet ainsi de lieu en lieu pratiquement toute l’année.

D’où la nécessité pour l’ensemble des voyageurs de s’informer de la présence éventuelle de cette maladie infectieuse, dans la ou les régions où ils choisissent de circuler ou de séjourner pendant quelque temps…