website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

Voyage au Piton de la Fournaise

Un site volcanique grandiose et attractif…

VOYAGE AU PITON DE LA FOURNAISE

La relative lenteur des laves a toujours permis d’évacuer la population à temps. Sur l’immense site du volcan, le vrai danger est l’imprudence de ses visiteurs (mal chaussés, trop peu vêtus, démunis de nourriture, etc.) surpris par les difficultés du terrain et les conditions atmosphériques changeant rapidement en altitude.

Suivez le guide : Version PDF

 

Après six années de sommeil, le Piton de la Fournaise se réveille…

Ce lundi 9 mars 1998, au début de l’après-midi, la montagne noire de l’île de la Réunion entre en transe et affole les sismographes de l’Observatoire Volcanique installé dans la plaine des Cafres, à environ 15 kilomètres à vol d’oiseau et à l’ouest du cratère Kapor. Situé à 2150 m d’altitude, celui-ci vomit à jet continu d’énormes quantités de lave en fusion qui cheminent lentement en direction de l’Océan Indien ou plus précisément du littoral et du lieu-dit La Vierge au Parasol.

Depuis 22 ans, jamais les laves n’étaient descendues aussi bas dans l’Enclos du volcan. L’ultime coulée aura même la délicatesse de stopper sa course à moins d’un mètre de la RN 2 qui longe le bord de l’océan. Cette énième éruption, sans doute la plus importante du vingtième siècle en raison de son exceptionnelle longévité (196 jours) et de son volume record de lave éjectée (environ 45 millions de mètres cubes), a provoqué un formidable intérêt et un état de tension durable mais sans dramatisation excessive. Elle restera gravée dans les annales, le Piton de la Fournaise conservant son titre du volcan « qui n’a jamais tué personne », en grande partie, grâce à la vigilance des responsables de la sécurité (scientifiques chargés de la surveillance du volcan, gendarmes et sapeurs pompiers).