website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé


Mise en garde et avertissements.

 Le Plan de 5 Jours a fêté son 50e  anniversaire  en 2014.  On ne compte plus les personnes qui se sont libérées de la cigarette depuis sa création, en 1964. Une multitude d’organismes, d’entreprises, autant dans le domaine public que privé, l’ont accueilli dans leurs murs. On peut  dire qu’il est (presque) passé dans le domaine public, depuis le temps qu’il est plébiscité. Il est à l’origine de la majorité des méthodes de ce type. Cette ancienneté a néanmoins quelques inconvénients. Depuis des décennies, de très nombreuses personnes se sont formées à la Ligue Vie & Santé pour pouvoir animer un Plan de 5 Jours. Certaines utilisent ce dernier à leur profit, indépendamment de la volonté et de l’éthique de la Ligue Vie & Santé, qui en possède pourtant l’exclusivité.

     Par ailleurs, de nombreux organismes (entreprises, associations, centres de soins ou de santé par exemple…) sont autorisés à utiliser occasionnellement le Plan de 5 Jours dans un cadre spécifique (par exemple le 31 mai, journée mondiale sans tabac).  Il est arrivé que certains organismes, non affiliés à la Ligue Vie & Santé, ont utilisés le Plan de 5 Jours hors du cadre de la charte éthique de la Ligue Vie & Santé : manipulations commerciales (directes ou indirectes), prosélytisme philosophique ou religieux, utilisations partisanes, etc...    

La Ligue Vie & Santé reste donc très vigilante quand un Plan de 5 Jours est organisé dans les locaux  d’une enseigne commerciale, dans un lieu de culte, syndical ou autre. Bref, dans un quelconque endroit susceptible de déstabiliser l’intégrité et le  libre arbitre d’une personne pouvant être fragilisée dans le cadre sa demande de sevrage.

     Vous trouverez sur notre site la liste de nos partenaires officiels (entreprises, mairies, centres de santé, etc…) qui nous font confiance depuis des décennies, ainsi que les antennes locales dûment affiliées à la charte de la Ligue Vie & Santé nationale.

En cas de doute ou de réclamation, vous pouvez vous adresser directement à la Ligue Vie & Santé, qui vous renseignera sur la légitimité d’un organisme qui utilise le Plan de 5 Jours.  

 

                                 L’équipe de la Ligue Vie & Santé nationale.