website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

A la RECHERCHE d'une alimentation équilibrée

Tout en laissant à chacun le choix de son alimentation, la Ligue Vie et Santé, quant à elle, est orientée vers une alimentation de type végétarien et privilégie dans les recettes qu’elle vous propose, l’emploi de fruits (frais, secs, oléagineux), de céréales, de légumes et légumineuses.

Libre à chacun de vous d’y ajouter des sous-produits animaux si vous le souhaitez (laitages, œufs …) dans la mesure où vous ne souffrez d’aucune allergie à ces produits.

En premier lieu, nous vous proposons des recettes simples pour préparer un buffet froid, vous permettant de recevoir famille et amis sans passer trop de temps devant le fourneau, afin de profiter pleinement de leur présence.

 

Les principes d’une alimentation équilibrée

Format PDF

 

L’activité qui consiste à manger peut être considérée sous différents aspects :

  • pour certains, c’est une réponse à la sensation de faim qu’éprouve tout être humain, faim qu’il faut rassasier parce que, naturellement, « il faut bien manger pour vivre ».
  • pour d’autres, c’est un moyen de flatter le goût par quelque mets apprécié : « j’ai fait un bon repas » signifie souvent « j’ai mangé copieusement quelque chose dont je me suis régalé ».
  • ou encore, se mettre à table pour manger peut être l’occasion d’avoir des échanges sur le plan social. Le repas est le moment où l’on peut dialoguer en famille ou entre amis.

Tout cela n’est pas à négliger.

  • Il est vrai que nous ressentons la faim, mais nous ne pouvons savoir d’instinct ce que réclame notre corps. N’importe quoi peut nous rassasier, mais ce n’importe quoi n’assure pas pour autant les besoins nutritionnels.
  • Il est vrai aussi que le plaisir de manger doit être respecté puisqu’il est indispensable à la bonne digestion des aliments, mais là encore, le goût seul n’est pas un guide sûr quant au choix des meilleurs aliments.
  • Il est vrai également que la table peut et doit rester une source de joie, de communication, une occasion de resserrer les liens affectifs. Mais cela n’exclue en rien le fait que ce qu’il y a dans notre assiette soit conforme à des critères de vie pris en compte et acceptés