website security

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue Vie et Santé

LES GLUCIDES

Nous avons dans un premier temps, cherché à découvrir ce que signifie avoir une alimentation équilibrée, c’est-à-dire contenant tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Nous avons vu que protides, glucides, lipides, éléments minéraux, et vitamines étaient indispensables à ce bon fonctionnement.

En mettant à part l’eau, la cellulose et l’oxygène qui ont un rôle particulier et ne sont pas à proprement parler des nutriments, si nous examinons de plus près les quantités de chaque élément nutritif dont notre corps a besoin, nous remarquons que ceux qui doivent être présents dans la proportion la plus importante, ce sont les glucides (ou sucres) à hauteur de 5 g par kilo de poids. Mais ce n’est pas n’importe quel glucide qui correspond à nos vrais besoins.

Dans le document ci-dessous inspiré des travaux de Danièle STARENKYJ, diététicienne et nutritionniste canadienne, voyons de quel sucre il s’agit…

 

Importance du glucose

Format PDF

Comme nous l’avons vu précédemment, pour que le taux de glucose de notre sang reste constant, il est nécessaire de faire appel à des aliments riches en sucres complexes qui seront transformés sur une période de 6 à 10 heures, d’abord en sucres composés, puis en un sucre simple, le glucose, pouvant être directement assimilé par notre organisme. Nous avons vu également que les aliments répondant en premier lieu à ce critère sont les céréales complètes.

Jetons donc maintenant un coup d’œil sur les principales céréales qui sont à notre disposition dans nos pays, sur leurs propriétés et leur mode d’utilisation.